Ma Petite Folie

 

Organisé par l’association NyxArt et l’organisme Psycom, Ma P’tite Folie est un événement unique en France qui réunit des artistes, des associations et des professionnels du secteur de la santé pour sensibiliser et informer sur les questions des troubles mentaux.

À travers l’art et des stands informatifs, de multiples acteurs interviennent pour sensibiliser et informer sur les questions de santé mentale, les droits des patients et l’art thérapie.

Ma P’tite Folie accueille simultanément des expositions photographiques et picturales, des projections de documentaires et courts-métrages, des concerts et des pièces de théâtre. Chacune de ces présentations artistiques aborde les questions de la maladie mentale et ses conséquences. Parmi ces œuvres, certaines sont réalisées par des personnes elles-mêmes atteintes de troubles mentaux.

Ma P’tite Folie est également un moment pour les associations de faire entendre leurs voix grâce aux stands qui leurs sont dédiés lors de cette journée. Chaque structure fait connaître aux visiteurs leur démarche et leurs actions afin de les sensibiliser et échanger avec eux.

Ma P’tite Folie est un projet hybride, au croisement de plusieurs disciplines. L’art rencontre le secteur de la santé et de la psychiatrie.  En mutualisant les ressources de chacun, Ma P’tite Folie cherche à diversifier les approches par rapport à ces questions et à offrir aux visiteurs un véritable espace d’informations riche et varié.

À travers ces rencontres inédites, Ma P’tite Folie vise à lutter contre les préjugés, la stigmatisation et l’exclusion dont souffrent les personnes malades et leurs proches.

Clermes accompagne l’association Nyx Art dans leur recherche de partenaires et mécènes pour le projet Ma Petite Folie.